Soverdi

Restauration de milieux naturels

Depuis 2009, Soverdi coordonne des projets de restauration de la biodiversité dans quatre grands espaces naturels du territoire montréalais (parcs nature de Bois-de-Liesse et de l’Île de la Visitation, l’écoterritoire, les sommets et les flancs du Mont-Royal et au Parc Jean-Drapeau). Malgré l'importance de ce patrimoine arboricole et végétal, ces espaces sont menacés par le nerprun cathartique, une espèce exotique envahissante. Introduit d'Europe comme arbuste ornemental, le nerprun représente aujourd'hui la principale menace qui pèse sur la conservation de l’intégrité de plusieurs écosystèmes secs des grands parcs de Montréal.

À chaque année, depuis le début du projet, une trentaine de jeunes du secondaire participent à un projet de restauration de la biodiversité qui consiste à éradiquer le nerprun . En plus de vivre une première expérience de travail, ces jeunes découvrent la forêt et ses composantes ainsi que les problématiques qui menacent l'intégrité des milieux naturels.

Si vous êtes une entreprise et que la restauration des milieux naturels montréalais vous interpelle, participez à une de nos journées de bénévolat ICI !