Soverdi

Éducation

Les cours d'écoles sont souvent des espaces aussi asphaltés qu'un stationnement de centre d'achats. Étant donné l'absence de végétaux, cela veut dire qu'elles contribuent au phénomène d'îlot de chaleur urbain en réchauffant l'environnement ambiant, mais également qu'elles offrent un espace de jeu chaud et inconfortable pour les enfants qui les utilisent.

En collaboration avec les Commissions scolaires de Montréal, de la Pointe-de-l'Île, de Marguerite-Bourgeoys, du English-Montreal et de Lester B. Pearson, Soverdi participe au verdissement d'une dizaine de cours d'écoles par année.

En plus d'offrir un environnement plus frais et sain aux enfants, le verdissement de cours d'écoles leur permet de se familiariser avec des essences indigènes et donc de développer leurs connaissances et leur intérêt pour la biodiversité du territoire montréalais. SOVERDI travaille présentement à la mise en place d'une pouponnière d'arbres sur le Campus Outremont de l'Université de Montréal, projet qui s'intitule 1000 enfants 1000 arbres. Pour en savoir plus, cliquez ICI !

Des centaines de cours d'écoles attendent d'être verdies. Si vous souhaitez soumettre un projet ou si le verdissement d'une cour d'école vous intéresse, inscrivez-vous ICI !

Quelques exemples de cours d'écoles vertes réalisées avec Soverdi.

 

La Pouponnière d'arbres

Sur le site du Campus Outremont de l’Université de Montréal, SOVERDI a pour projet, en collaboration avec l’Université de Montréal, une pépinière d’arbres qui seront destinés aux cours d’écoles, à l’Université de Montréal et aux arrondissements limitrophes (Outremont, Villeray-St-Michel-Parc-Extension et Rosemont). (Voir plan d’affaires de La Pouponnière d’arbres du Campus Outremont en annexe).

Visant l’éducation à l’arbre et ses services en ville, le projet sera réalisé en grande partie avec la collaboration de classes d’élèves du primaire et du secondaire. Ceux-ci recevront une « éducation à l’arbre » et débuteront les semences en classe en vue de planter les arbres sur le site de la pépinière. En effet, la pépinière sera équipée pour recevoir les classes et produire des quantités importantes d’arbres destinés au réseau de l’éducation et du savoir de Montréal. En parallèle, la pépinière s’assurera d’autres plantations, avec notamment des arbres plus matures qui pourront être replantés à plus court terme.

Sur le site de la pépinière, une serre éducative, dotée de postes de travail informatisés et de tables de travail, bien éclairée et bénéficiant d’un système d’irrigation adéquat, servira à la fois à la culture des semences d’espèces indigènes et à la fois d’espace de travail pour ses usagers.

Des outils pédagogiques, s’appuyant notamment sur un site web et des applications interactives seront également développés au démarrage du projet. La pépinière sera également un lieu d’échange avec la communauté scientifique (Institut de Recherche en Biologie Végétale), le milieu de l’éducation, les agriculteurs urbains qui seront invités à y faire certaines expérimentations, ainsi que les différents acteurs de l’écologie végétale.

Objectifs à court et à long terme

SOVERDI vise 1 000 arbres plantés sur le site de la pépinière à l’an 1. Elle vise également pour la même période avec son projet d’éducation à l’arbre et à la nature 200 jeunes Montréalais (20 classes), en partie issus de milieux montréalais défavorisés, les professeurs de ces élèves et certains parents qui pourront s’impliquer à titre bénévole. 

À plus long terme, le projet permettra le verdissement de cours d’écoles afin de contrer le phénomène des îlots de chaleur urbains. Par ailleurs, il permettra également la plantation d’arbres dans des secteurs à faible distance de la pépinière, ce qui contribuera à des économies d’essence et par le fait même à la réduction de l’effet de serre. 

SOVERDI s’assurera d’agir en complémentarité avec les horticulteurs privés et la pépinière de Montréal, et dans un esprit de collaboration avec ces derniers. 

Personnes ressources pour le projet : Malin Anagrius, gro.i1506176891drevo1506176891s@sui1506176891rgana1506176891m1506176891, 514 286-2663, poste 27

Partenaires : Université de Montréal, Les Amis de la Montagne et SOVERDI

Guide pratique de semis

Carnet de notes et d'apprentissage du petit semeur